Matrices et Canevas

Nous présentons simplement et rapidement les concepts et modèles sur lesquels nous nous appuyons pour développer notre pratique.

Si vous avez besoin d’approfondir ces notions, inscrivez-vous à notre pied à l’étrier ou à notre bootcamp ou nous contacter.

La matrice du dialogue

Un temps collectif, une réunion de travail, se compose de plusieurs temps de discussion, de conversation qui reviennent. Ces temps sont des types de dialogue.

En les connaissant et en maîtrisant quelques gestes clés, nous avons la capacité d’agir sur la performance du temps collectif, de l’affiner, de le rendre plus efficace et efficient.

Organiser sa réunion en pensant à ces blocs, se rendre compte dans quel bloc nous sommes pour agir dessus ou passer au suivant, permet de développer les conditions d’une « bonne conversation » car les participants ont le même dialogue.

Avoir les gestes en tête permet d’accompagner le dialogue en cours et de le rendre encore plus efficient.

Le Bonbon de l’IC

Lorsque nous avons la main sur l’organisation du temps collectif, nous pouvons nous appuyer sur le processus et les principes de l’intelligence collective.

Pour être pleinement efficace, ce principe, appelé le diamant de l’IC, doit s’intégrer dans un processus, un déroulé, qui va permettre au collectif d’avancer dans le sujet qu’il a à traiter. C’est l’objet du bonbon de l’IC : un processus permettant d’accompagner le groupe dans un temps collectif abouti.

Le canevas de l’IC

Le canevas de l’IC, basé sur le bonbon, est un outil qui permet de préparer un temps en intelligence collective. Il guide la préparation et simplifie l’exercice en forçant à aller à l’essentiel.

Ce canevas contient 8 cases :
Trois cases permettant de cadrer la demande en allant à l’essentiel.
– Les points de départs : quels sont les éléments importants à prendre en compte au démarrage de ce temps?
– Les points d’arrivée : à quoi souhaitons-nous aboutir à la fin de ce temps? Que souhaitons-nous avoir réalisé ou obtenu?
– L’enjeu : quelle est la finalité de ce temps ? Dans quel but a-t-il lieu?
Cinq cases décrivant les cinq phases du bonbon
– Lancement : caler l’accueil, le cadre et la manière de rassembler le collectif
– Divergence :préciser l’intention de ce temps, les instructions à donner et comment le realiser,
– Emergence : préciser l’intention de ce temps, les instructions à donner et comment le realiser,
– Convergence : préciser l’intention de ce temps, les instructions à donner et comment le realiser,
– Atterrissage : valider les résultats, caler les prochaines étapes et partager les apprentissages