Nous présentons simplement et rapidement les concepts et modèles sur lesquels nous nous appuyons pour développer notre pratique. Ces concepts et modèles sont nos “cartes repères”. Nous pouvons nous y référer et ils nous guident pour préparer et accompagner un temps collectif.
Si vous avez besoin d’approfondir ces notions, inscrivez-vous à notre pied à l’étrier ou à notre bootcamp ou nous contacter.
La matrice du dialogue
Un temps collectif, une réunion de travail, se compose de plusieurs temps de discussion, de conversation qui reviennent. Ces temps sont des types de dialogue.
En les connaissant et en maîtrisant quelques gestes clés, nous avons la capacité d’agir sur la performance du temps collectif, de l’affiner, de le rendre plus efficace et efficient.

Organiser sa réunion en pensant à ces dialogues, se rendre compte dans quel dialogue nous sommes pour agir dessus ou passer au suivant, permet de développer les conditions d’une « bonne conversation ».
Avoir les gestes en tête permet d’accompagner le dialogue en cours et de le rendre encore plus efficient.
Le Diamant et le Bonbon de l’IC
Lorsque nous avons la main sur l’organisation du temps collectif, nous pouvons nous appuyer sur le processus et les principes de l’intelligence collective.
Pour être pleinement efficace, ce principe, appelé le diamant de l’IC, doit s’intégrer dans un processus, un déroulé, qui va permettre au collectif d’avancer dans le sujet qu’il a à traiter. C’est l’objet du bonbon de l’IC : un processus permettant d’accompagner le groupe dans un temps collectif abouti.

Le canevas de l’IC
Le canevas de l’IC est un outil qui permet de préparer un temps en intelligence collective. Il guide la préparation et simplifie l’exercice en forçant à aller à l’essentiel.
Ce canevas contient 6 cases :
Trois cases permettant de cadrer la demande en allant à l’essentiel.
– Les points de départs : lister mes éléments importants à prendre en compte pour bien préparer ce temps
– Les points d’arrivée : préciser le plus précisément possible ce que souhaitons-nous avoir réalisé ou obtenu à la fin de ce temps
– L’enjeu : préciser la finalité de ce temps, la raison pour lequel il a lieu
Trois cases décrivant les phases d’un temps collectif
– Le lancement : donner le cadre et rassembler les participants
– L’exploration : itérer, orienter et circulariser le dialogue, en s’appuyant s’il le faut sur les cartes repères (le diamant ou les dialogues)
– Atterrissage : ancrer les résultats et partager les apprentissages
